Simca P60 Elysée 1959- réfection moteur Flash.

 

Ce moteur installé dans la Simca P60 Elysée que nous avons intégralement restaurée présentait une usure importante de ses cylindres imposant une rectification de ces derniers, et un changement de pistons en conséquense.

Sa restauration au standard du reste de l'auto nécéssitant en outre un démontage complet, voici en détail les différentes étapes de sa réfection (cliquez sur chaque photo pour un aperçu à plus grande taille).

Le Bloc moteur en fonte a été décapé et désoxydé, puis envoyé en rectification pour réaléser ses chemises.

De retour, il est soigneusement nettoyé, puis dégraissé et masqué avant de recevoir une peinture anticorrosion pour bloc moteur du vert original de ces blocs Simca.

 

Les nouveaux pistons sont remontés sur les bielles.

 

Ils attendent ensuite le montage de leurs segments pour rejoindre le bloc moteur.

 

Les pistons sont assemblés sur le vilebrequin, les poussoirs des tiges de culbuteurs sont remontés, le joint de culasse est en place.

 

La culasse et l'admission en place attendent la rampe de culbuteurs.

 

 

 

La rampe de culbuteurs attend à présent son cache.

 

Ce dernier présentant une peinture abimée par de la corrosion superficielle, a été sablé puis peint à l'Epoxy Noir Brillant.

Cependant, une photo du logo Flash a d'abord été prise afin de pouvoir reproduire fidèlement ce dernier après peinture.

Les mesures ont été prises et reportées...

 

... afin de modéliser précisément le logo et éditer un fichier vectoriel.

 

 

 

Avec ce fichier, un pochoir est découpé dans une film de masquage vinyle adhésif.

Le marquage "Flash" du cache culbuteur peut ainsi être reproduit en peinture polyuréthane de façon à retrouver l'épaisseur de la tampographie d'origine.

 

Le moteur réassemblé prêt à rejoindre l'auto. Les derniers éléments comme le carter seront remontés une fois le moteur en place, pour plus de confort lors de la remise en place.

 

Vient le temps de remettre le moteur dans l'auto.

Préparation de la zone à opérer...

 

...hissage du moteur...

 

... et remise en place.

 

Une fois tous les périphériques remontés, voici un compartiment moteur plus neuf que d'origine!

Pour un petit tour du propriétaire en quelques photos, cliquez ici pour accéder à la galerie.

 

 

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